
Trucs et astuces avant de partir pour Lima
Pour tout séjour touristique de moins de 3 mois, un passeport en cours de validité et un billet d’avion aller-retour sont suffisants. Le visa s’obtient directement à votre arrivée sur le territoire péruvien. Au-delà de 3 mois, un visa longue durée est nécessaire. La demande est à faire, avant votre départ, auprès de l’Ambassade du Pérou en France.
Aucune vaccination n’est obligatoire mais pensez à mettre à jour vos vaccins universels, DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Les vaccins traditionnels contre la fièvre jaune, la typhoïde et l’hépatite A sont également recommandés.
Il est conseillé d’éviter la consommation d’aliments insuffisamment cuits ou de fruits et légumes crus sur les marchés. Evitez aussi de boire de l’eau du robinet, privilégiez l’eau en bouteille capsulée.
Le meilleur moment pour aller à Lima est de décembre à mars, pendant la saison chaude. De juin à août il fait moins chaud et de mai à la mi-septembre, on ne voit que rarement le soleil à cause de la « garúa », brouillard humide et persistant.
Pour un vol Paris-Lima il faut compter un minimum de 12h25 sans escale.
Il y a un décalage horaire de -7h en été et -6h en hiver.
Au Pérou la langue officielle est l’espagnol.
La devise du Pérou est le Nouveau Sol Péruvien (PEN) ou Sol (S), divisé en 100 centimes.
1€ équivaut à environ 3,8 PEN
Pour se déplacer dans Lima, vous pouvez utiliser les transports en commun, bus ou combis qui restent assez anarchiques, le métro « tren urbano » malheureusement assez limité avec une seule ligne pour le moment, ou le metropolitano, moyen de transport le plus pratique, c’est un bus spécial qui circule sur des voies prioritaires et fonctionne avec une carte rechargeable.
Vous pouvez également utiliser les taxis, leur prix est très attractif et très intéressant à partir de 2-3 personnes en terme de rapidité, de confort et de tarif. Il en existe plusieurs types, certains plus sécurisés que d’autres.
Pour la location d’une voiture, se munir d’un permis de conduire international. Dans la pratique, il est rarement demandé, mais on ne sait jamais…
Pour une visite de la ville, City Sightseeing vous propose un circuit de 4 heures en bus à ciel ouvert avec vues panoramiques qui vous emmènera dans les meilleures attractions de Lima mais également un circuit de nuit de 3 heures où vous découvrirez 13fontaines d’ornement où l’eau jaillit parmi des éclairages multicolores dans un fond musical. https://city-sightseeing.com/fr/72/lima